Comité technique du 25/06/2015 - secteur du 15ème et 16ème arrondissement de Marseille.

 

Mon Image

 

  1ère partie : PRESENTATION DE L’EQUIPE TECHNIQUE MOBILE POUR LE MAINTIEN A                                     DOMICILE / A.F.A.P. MAISON DE L’APPRENTI

 

 

 

 

Nous remercions vivement Madame CHESNOY, Directrice de La Maison de l’Apprenti, pour la clarté de ses propos et la qualité de nos échanges au cours de sa présentation dont voici ci-dessous les principales informations à retenir:

 

LA MAISON DE L’APPRENTI

 

La Maison de l’Apprenti, organisme de prévention spécialisée centrée sur l’accueil et la valorisation des jeunes par le travail manuel, est un établissement social autorisée à exercer une mission de prévention spécialisée dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance avec la loi 2002-2 du 2/01/2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Depuis 1970, La Maison de l’Apprenti vient en aide aux jeunes en grande difficulté d’insertion, exclus du système scolaire et professionnel, sur le principe de la libre adhésion.

 

Le projet visé de l’établissement repose sur la volonté de l’équipe d’accompagner un public jeune de 15 à 21 ans afin d’éviter les risques de marginalisation et d’exclusion.

Le but étant de :

  • Permettre l’insertion sociale par une approche globale du jeune, et en prenant en compte l’environnement dans lequel il évolue.
  • Redonner des repères positifs humains et environnementaux.
  • Permettre l’accès aux dispositifs de Droit Commun.
  • Faciliter l’accès à la qualification, à l’emploi.
  • Soutenir les jeunes pour les aider à rester dans le circuit scolaire.
  • Favoriser la continuité des parcours scolaires en lien avec le professionnel
  • Restaurer et maintenir les liens familiaux.

 

La Maison de l’Apprenti est une maison des apprentissages : citoyenneté, sociabilité, responsabilité. Elle propose 7 ateliers : bâtiment (initiation à l’électricité, maçonnerie, soudure), menuiserie, mécanique, espaces verts, électronique et cartonnage, sport, vie sociale.

 

La famille est associée au projet et les jeunes, filles et garçons, bénéficient d’un accompagnement éducatif et d’un encadrement prodigué par l’équipe composée :

  • De 5 éducateurs techniques.
  • 1 éducatrice spécialisée.
  • 1 éducateur sportif.
  • 1 assistante de direction.
  • 1 directrice.
  • 1 psychologue (en prestataire).

 

 

L’EQUIPE MOBILE POUR LE MAINTIEN A DOMICILE

 

La Maison de l’Apprenti a mis en place un projet intergénérationnel permettant de mettre au service des personnes âgées les interventions des jeunes.

Il s’agit de travailler à la fois le lien intergénérationnel et améliorer les conditions de vie des personnes âgée en perte d’autonomie et en situation d’isolement et de précarité par la réalisation de travaux d’adaptation et d’amélioration du logement.

 

 

PUBLIC CONCERNÉ

  • Les personnes âgées d’au moins 60 ans.
  • Résidant dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.
  • Dont le logement nécessite des travaux d’amélioration et d’adaptation.
  • En situation d’isolement.
  • Percevant des revenus précaires.

 

 

COMMENT SE DEROULE L’INTERVENTION ?

 

Lorsque la Maison de l’Apprenti est sollicitée, par la personne elle-même ou un professionnel, un premier rendez-vous est proposé à la personne âgée par l’ergothérapeute et l’éducateur technique en vue d’une présentation de la structure et d’un recueil des attentes.

Un second rendez-vous est ensuite proposé par l’ergothérapeute pour l’élaboration d’un diagnostic en vue de la proposition de préconisations.

Si la personne accepte les propositions, l’équipe technique intervient ensuite pour la réalisation des travaux. Les jeunes sont encadrés par l’éducateur technique. Avant toute intervention, chaque jeune bénéficie d’une formation sur l’approche du public âgé. Durant les travaux, des activités conviviales peuvent être proposées à la personne âgée (discussion, jeux, promenades…) si elle le souhaite.

 

 

COMBIEN COÛTE L’INTERVENTION ?

L’intervention de l’ergothérapeute et les travaux sont financés en totalité par la Maison de l’Apprenti si la personne a des revenus précaires.

Une participation de la personne peut être demandée selon les revenus.

 

COMMENT SOLLICITER L’EQUIPE MOBILE ?

Vous êtes un particulier ou un professionnel :

Contacter La Maison de l’Apprenti pour toute demande d’intervention au 04.91.58.09.67.

 

 

Mon Image

 

 

  Témoignage des travailleurs sociaux présents :

 

 

Nombreuses personnes âgées résidant sur le territoire 15/16èmes sont concernées par l’isolement, la précarité et la nécessité d’amélioration et d’adaptation de leur logement.

Même si à ce jour l’A.N.A.H., le PACT, certains bailleurs, les caisses de retraite ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peuvent être sollicités, les aides accordées permettent un financement parfois partiel et qui ne couvre pas toujours la totalité des travaux nécessaires.

 

Par ailleurs, une demande auprès de ces organismes entraîne plusieurs mois d’attente en vue d’une réponse.

Cette action répond donc à un besoin territorial et favorise le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles (sécurité, bien-être…).

 

Fin d'intervention de l'Association AFAP


 

 

Mon Image

 

  2ème partie : Echanges et concertation.

 

 

 

Nous remercions vivement pour leur participation à ce comité technique les travailleurs sociaux des structures et institutions suivantes:

  • les assistantes sociales de l’A.P.A. (Conseil Départemental des Bouches du Rhône) présentes ainsi que le service social de l’hôpital St Joseph.

Ce comité a permis un échange autour d’une situation concrète présentée par une assistante sociale de l’A.P.A.

Cette action répond donc à un besoin territorial et favorise le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles (sécurité, bien-être…)

 


Appel

Email

Plan d'accès