◊ Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A à domicile) :

L’A.P.A est une prestation attribuée par le Conseil Départemental à toute personne âgée de plus de 60 ans,

quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir...) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière.

 

Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l’évaluation effectuée à partir de la grille AGGIR).

 

Plusieurs prestations peuvent être prises en charge :


  - les heures d’aide à domicile
  - le portage de repas
  - le service de Téléalarme
  - le matériel à usage unique (changes complets, alèses...)
  - l’hébergement temporaire
  - l’accueil de jour
  - les petits travaux d’adaptation du logement...

 

Le montant accordé est déterminé par le GIR de la personne. Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. L’A.P.A n’est pas récupérable sur la succession.

 

F Demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie 

F Certificat médical-Grille AGGIR 

 

En cas de changement de situation (dégradation de l’état de santé, entrée en accueil de jour, augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile...), une révision de l’APA peut être demandée.

 

Pour tout renseignement ou pour l'obtention d'un dossier, contacter la plateforme :

InfoAPA13 au 0811 88 13 13

 

 

Toute demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie doit être adressée au :

Departement des Bouches-du-Rhône 
Direction des Personnes Handicapées et des Personnes du Bel Âge
Allocation Personnalisée d’Autonomie
4, Quai d’Arenc - CS 70095 - 13304 Marseille cedex 02

 

Demande d'allocation personnalisée d'autonomie en 4 volets
dossier_APA_2012.pdf
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Certificat médical
Certificat Médical APA 2018.pdf
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Fascicule APA.pdf
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