Permanence téléphonique
04 91 70 76 53
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au
Un entretien avec un professionnel vous permettra d’exposer vos difficultés et vos besoins, et d’obtenir des informations sur les aides et dispositifs à destination des aidants. Des entretiens
complémentaires pourront être organisés si nécessaire.
Accueil des aidants
Il est assuré sur rendez-vous à Marseille (deux lieux de rencontre : Hôpital Sainte-Marguerite (9ème arr.) et Frais Vallon (13ème arr.). Les lieux d’accueil seront
progressivement multipliés pour faciliter leur accessibilité aux aidants.
A Marseille, l’accueil thérapeutique de jour « Les Pensées »» est conçu pour favoriser et stimuler les capacités intellectuelles et physiques des personnes dépendantes.
Communiquer, renouer, réapprendre, se remémorer, réinventer, réagir, recommencer…
Le centre de jour « Les Pensées » offre une aide spécialisée au niveau de l’autonomie physique et mentale dans tous les actes de la vie journalière. Ces activités sont adaptées en fonction de l’intérêt et des possibilités des participants. Activités de stimulations mentales, sensorielles, manuelles…
Dans le centre de jour, une grande attention est portée à la compétence et à l’écoute. Une équipe de professionnels très motivés y sont actifs (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, infirmières, aides-soignantes et aides médico- psychologique, diététicienne)
INFORMATIONS PRATIQUES :
Le centre est ouvert du lundi au samedi de 9H à 18H30
Le transport aller-retour est assuré par minibus
Le centre offre une collation à 10h , le repas, validé par une diététicienne, ainsi que la collation à 17h
Nombre de places : 17
PRIX DE LA JOURNEE :
Les tarifs varient selon la dépendance et sont fixés par le Conseil Général et la DDASS. Le prix comprend le matériel d’incontinence.
6 Impasse du Terminus
13015 MARSEILLE
Tèl : 04 91 65 55 55
Mail : alzheimeraidants13@orange.fr
La création d'une unité de "Répit à domicile" est le fruit d'une réflexion collaborative entre le CGD et ses partenaires déjà impliqués dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Le répit est un droit pour l'aidant et cette unité peut leur permettre de se ressourcer, de se reposer physiquement et psychologiquement, sans avoir recours à un hébergement temporaire ou une hospitalisation.
L'équipe "Répit à domicile", qui prend en charge cette amélioration de la qualité de vie des aidants, est composée:
L'équipe assure le remplacement de l'aidant au domicile :
|
|
|