Les structures compétentes, les solutions de répit...

◊ Association A3:

Vous êtes un proche d'une personne âgée de plus de 60 ans vivant à domicile, souffrant de dépendance, quelle qu'en soit l'origine, physique ou psychologique (notamment la maladie d’Alzheimer)

L'Association Aide aux Aidants (A3) vous accueille, vous accompagne et vous oriente vers les différents dispositifs d'aide aux aidants existant (l’accès aux services de l’association est entièrement gratuit) 

Vous êtes un aidant professionnel dans le domaine médical, paramédical, social, médico-social… Vous constatez des signes d'épuisement physique ou moral chez un aidant : vous pouvez l'orienter vers la permanence téléphonique de l'association. Informez-nous également sur vos activités dans le domaine de l'aide aux aidants. L’association propose aussi des formations.
 

Permanence téléphonique            04 91 70 76 53
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au

Un entretien avec un professionnel vous permettra d’exposer vos difficultés et vos besoins, et d’obtenir des informations sur les aides et dispositifs à destination des aidants. Des entretiens complémentaires pourront être organisés si nécessaire.


Accueil des aidants
Il est assuré sur rendez-vous à Marseille (deux lieux de rencontre : Hôpital Sainte-Marguerite (9ème arr.) et Frais Vallon (13ème arr.). Les lieux d’accueil seront progressivement multipliés pour faciliter leur accessibilité aux aidants. 

 

◊ ASSOCIATION Aa13 : un accueil de jour

A Marseille, l’accueil thérapeutique de jour « Les Pensées »» est conçu pour favoriser et stimuler les capacités intellectuelles et physiques des personnes dépendantes.

Communiquer, renouer, réapprendre, se remémorer, réinventer, réagir, recommencer…

Le centre de jour « Les Pensées » offre une aide spécialisée au niveau de l’autonomie physique et mentale dans tous les actes de la vie journalière. Ces activités sont adaptées en fonction de l’intérêt et des possibilités des participants. Activités de stimulations mentales, sensorielles, manuelles…

Dans le centre de jour, une grande attention est portée à la compétence et à l’écoute. Une équipe de professionnels très motivés y sont actifs (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, infirmières, aides-soignantes et aides médico- psychologique, diététicienne)

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le centre est ouvert du lundi au samedi de 9H à  18H30

Le transport aller-retour est assuré par minibus

Le centre offre une collation à 10h , le repas, validé par une diététicienne, ainsi que la collation à 17h

Nombre de places : 17

 

PRIX DE LA JOURNEE :

Les tarifs varient selon la dépendance et sont fixés par le Conseil Général et la DDASS. Le prix comprend le matériel d’incontinence.

 

6 Impasse du Terminus

13015 MARSEILLE

Tèl : 04 91 65 55 55

Mail : alzheimeraidants13@orange.fr

 

◊ Centre Gérontologique Départemental : répit à Domicile

 

La création d'une unité de "Répit à domicile" est le fruit d'une réflexion collaborative entre le CGD et ses partenaires déjà impliqués dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Le répit est un droit pour l'aidant et cette unité peut leur permettre de se ressourcer, de se reposer physiquement et psychologiquement, sans avoir recours à un hébergement temporaire ou une hospitalisation.

L'équipe "Répit à domicile", qui prend en charge cette amélioration de la qualité de vie des aidants, est composée:

  • d'une coordonatrice
  • et de 6 relayeurs qualifiés dans l'accompagnement de la persone âgée et de ses proches.

L'équipe assure le remplacement de l'aidant au domicile :

  • de jour comme de nuit,
  • pour une durée comprise entre 2 et 5 jours,
  • en toute sécurité pour l'aidant
  •  

Coordonnatrice : Mme Gerbaut (06 34 20 02 50)

  • Localisation de l'unité de "Répit à Domicile" : Bâtiment GARLABAN - 1er étage
  • Le Coût de la prise en charge fera l'objet d'un devis personnalisé lors de la prise de contact

Appel

Email

Plan d'accès