◊ Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA à domicile) :

L’APA est une prestation attribuée par le Conseil Départemental à toute personne de plus de 60 ans,

quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir...) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière.

 

Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l’évaluation effectuée à partir de la grille AGGIR).

 

Plusieurs prestations peuvent être prises en charge :


  - les heures d’aide à domicile
  - le portage de repas
  - le service de Téléalarme
  - le matériel à usage unique (changes complets, alèses...)
  - l’hébergement temporaire
  - l’accueil de jour
  - les petits travaux d’adaptation du logement...

 

Le montant accordé est déterminé par le GIR de la personne. Une participation est demandée au bénéficiaire en fonction de ses ressources. L’APA n’est pas récupérable sur la succession.

 

F Demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie 

F Certificat médical-Grille AGGIR 

 

En cas de changement de situation (dégradation de l’état de santé, entrée en accueil de jour, augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile...), une révision de l’APA peut être demandée.

 

Pour tout renseignement contacter la plateforme :

InfoAPA13

0811 88 13 13

 

 

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône  04 13 31 13 13, s'y rendre: 4, Quai d’Arenc CS 70095 13304 Marseille cedex 02  

Demande d'allocation personnalisée d'autonomie en 4 volets
dossier_APA_2012.pdf
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Certificat médical
Certificat médical APA 3 volets.pdf
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Fascicule APA.pdf
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