Fiche & Guide d'Orientation et Livrets thématiques :

 

Les professionnels de soins et d’aides du secteur gérontologique de Marseille sont engagés dans les démarches collaboratives impulsées par l’équipe de la MAIA en partenariat avec les Pôles Infos Séniors marseillais.

 

Ces travaux pluri professionnels ont abouti à la création de plusieurs supports professionnels communs :

Un guide et une fiche d’orientation pour faciliter le lien entre les professionnels :

 

A qui le guide et la fiche d’orientation s’adressent-ils ?
L’utilisation du guide « Accueillir, Repérer, Orienter » et la fiche d’orientation s’adressent à tous les professionnels qui accompagnent des personnes de plus de 60 ans à Marseille

A quoi ça sert ?

  • Repérer les problématiques dans toutes les dimensions d’un individu
  • Collecter et communiquer des informations utiles à tous
  • Repérer le référent le plus pertinent
  • Identifier les ressources du territoire

 

La fiche d'Orientation

Cette fiche d’orientation est commune et utilisée par tous les partenaires du secteur gérontologique de Marseille dès lors que la personne doit être orientée.

 

Trois livrets sur des thématiques communes aux professionnels de soins et d’aides :

  • Le livret "Signalement des personnes âgées vulnérables" → en tant que professionnel nous sommes amenés à nous poser les questions suivantes "faut-il ou pas signaler une situation ?" ou "Signaler mais à qui ? pourquoi ? Comment ?"
  • Le livret "Partage d'Informations" → La question de l'échange et du partage de l'information met en tension plusieurs questions : la liberté individuelle de chacun, la responsabilité des professionnels et le respect du secret professionnel
  • Le livret "Refus de Soin" → Destiné aux professionnels du soin et de l’aide, ce livret n'est pas un manuel mais un regard croisé de plusieurs spécialistes permettant d'identifier les causes du refus de soins et d'apporter des pistes d'actions

 

L’ensemble de ces documents sont à destination des professionnels de soins et d’aides du secteur gérontologique de l’agglomération marseillaise.

Ils sont le fruit de groupes de travail pluri-professionnels animés par l’équipe de la MAIA. Les Pôles Infos Séniors de Marseille ont participé à la rédaction de ces outils et sont étroitement associés à leur diffusion. 

VOS INTERLOCUTEURS DU SECTEUR GERONTOLOGIQUE A MARSEILLE :

INTERLOCUTEURS DU SECTEUR GERONTOLOGIQUE[...]
Document Adobe Acrobat [279.7 KB]

Appel

Email

Plan d'accès