◊ Quel soutien financier possible en faveur du maintien au domicle:

 

Des dispositifs permettent un soutien, partiel ou total selon les revenus, au financement de services et prestations.

 

◊ Un plan d’aide à domicile peut être composé de :

 

►  Aide-ménagère, auxiliaire de vie (courses, entretien du logement, sorties / lien social…)

►  Portage de repas

►  Téléassistance,

►  Aménagement de l’habitat

►  Accompagnements véhiculés,

►  Accueil de jour ou équipe de répit à domicile pour l’aidant

►  Matériel adapté au handicap ou à la perte d’autonomie (siège douche, rehausseur…)

 Le Schéma ci-dessous donne un aperçu, en fonction de l'autonomie                          de la personne, du dispositif à solliciter :

Plus d'Informations sur les déductions ou crédits d'impôt du service à la personne, cliquez ici

◊ ACCÉDER À CES DISPOSITIFS D'aides adpatés à votre situation:

  Les aides au domicile sont attribuées en fonction de l'autonomie de la personne, à partir de 60 ans et plus. 

 

 

La perte de l'autonomie se mesure au regard du besoin d'assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les thèmes principaux questionnés sont la cohérence et l'orientation, la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'élimination, les transferts, déplacements intérieurs et extérieurs et communication à distance.

 

=>Le dispositif A.P.A (Allocation Personnalisée d'Autonomie) du Conseil départemental des Bouches du Rhône accorde une aide au domicile basée sur l'évaluation de la perte d'autonomie de la personne âgée sous la forme d'un certificat médical (grille nommée A.G.G.I.R) rempli par le médecin traitant. 

En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à un groupe iso-ressources (Gir). Il en existe 6, seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l'APA, le groupe détermine également l'enveloppe financière accordée.

En pratique lorsque la commission médicale confirme la dépendance, la démarche se poursuit avec le travailleur social référent du dossier qui établie un plan d'aide adapté aux besoins lors d'une évaluation à domicile. 

 

Pour faire une demande A.P.A

- Remplir un dossier A.P.A et joindre les justificatifs nécessaires 

- Joindre le certificat médical rempli par le médecin traitant, au dossier.

 

La plateforme InfoApa13 (n° gratuit 0800 732 346) peut être contactée pour suivre l'avancement du dossier ou toutes intéractions avec ce service.

 

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=> Si la perte d'autonomie n'est pas suffisante pour bénéficier de l'A.P.A, la personne âgée est considérée comme "valide" ou n'ayant besoin que d'une aide ponctuelle. Une demande d'aide à domicile auprès de l'action sociale de sa caisse de retraite principale peut-être faite. L'aide allouée n'excède pas 2 à 3 heures d'intervention par semaine. La participation à charge de la personne est également calculée en fonction de ses revenus. 

 

Pour faire une demande d'aide auprès de l'Action Sociale de la Caisse de retraite principale: 

- Pour les personnes percevant une pension de retraite du régime général de la sécurité sociale (C.A.R.S.A.T au 3960) peuvent faire une demande d'aide au domicile par le biais du dispositif "Bien Vieillir chez Soi". 

- Pour les autres régimes, contacter directement la caisse de retraite pour recevoir un formulaire. 

 

 

?  Si besoin et/ou dans l'attente d'un accord de prise en charge d'un des 2 dispositifs décrits ci-dessus, vous pouvez faire appel à un service à la personne pour des interventions immédiates. Ces interventions restent à la charge de la personne mais déductibles à 50% ou en crédit d'impôts si non-imposable.

 

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=> Les personnes âgées ayant un handicap reconnu à 80% avant l’âge de 60 ans peuvent faire une demande d’aide au domicile appelé « Prestation de compensation du Handicap » par le biais d’un formulaire auprès de la M.D.P.H/Maison Département des Personnes Handicapées.

La plateforme InfoPCH13 est accessible au 0800 732 346.

 

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=> Enfin, les Aides au domicile peuvent être financées par les C.E.S.U/Chèques Emplois Services Universel, déductibles à 50% des impôts sur les revenus (les personnes non imposables recevront un crédit d’impôt). Les chéquiers C.E.S.U peuvent être demandés à l'organisme bancaire de la personne, certaine mutuelle, ou commandés directement en ligne sur le site internet de l'URSSAF.

 

 

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À noter : Lors d'une hospitalisation, vous pouvez interpeller le service social de l'hôpital pour la mise en place d'aides à domicile pour les jours qui suivent votre retour.

 

◊ renforcer un plan d'aide existant EN CAS DE DÉPENDANCE:

Vous bénéficiez déjà d’aides dans le cadre d’un des dispositifs cités et votre situation a évolué : dégradation de votre état de santé, accroissement de vos difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne…

Votre plan d'aide peut être révisé.

 

Si vous bénéficiez d’un plan d’aide de votre caisse de retraite, vous pouvez demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec un professionnel compétent ou votre médecin pour évaluer votre degré de perte d’autonomie (G.I.R.).

 

Si vous bénéficiez d’un plan d’aide par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, vous pouvez demander une augmentation de vos aides en faisant compléter par votre médecin traitant le formulaire « certificat médical A.P.A. ». Ce document doit être ensuite envoyé au Service Allocation Personnalisée d’Autonomie 

 

N’hésitez pas à faire part de votre situation à l’équipe du Pôle Infos Seniors qui pourra vous informer sur les différentes possibilités au regard de votre situation.

 

◊ QUELQUES ADRESSES UTILES:

Quels services ou acteurs solliciter pour obtenir ces aides :

  • Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône: en se déplaçant ou par téléphone (Service A.P.A Direction des personnes âgée et personnes handicapées - 4, Quai d'Arenc CS 70095 13304 Marseille cedex 04)                            Plateforme InfoAPA 13 au 0800 73 23 46 (numéro gratuit)

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : en se déplaçant ou par téléphone (Direction des personnes âgées et des personnes handicapées – 4, Quai d'Arenc  CS 70095 13304 Marseille cedex 04)                                      

           Plateforme InfoPCH 13 au 04 13 31 00 13 ou 0800 81 48 44 (numéro gratuit)

 

 

 

Le Pôle Infos Seniors Marseille Nord met à votre disposition les coordonnées

et adresses utiles au regard de votre situation.


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