L’objet de l’Association GERONT’O NORD est de réaliser des actions de réseau en gérontologie concordant avec la notion de santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les objectifs du Réseau Gérontologique, conçu comme un centre de coordination, sont de prévenir l’hospitalisation, favoriser l’accès aux soins et aux droits, par la réalisation d’une évaluation médico-sociale. La finalité étant de proposer à la personne un projet de maintien à domicile. A cet effet, un partenariat étroit avec les acteurs médicaux et paramédicaux, les établissements et services de soins est instauré.
En 2002, l'Association GERONT’O NORD est habilitée Centre Local d'Information et de Coordination (C.L.I.C.) sur les 13, 14, 15, 16èmes arrondissements de Marseille par le Conseil Général des Bouches du Rhône.
GERONT’O NORD renforce son partenariat avec l’ensemble des acteurs, services, structures et institutions intervenant en faveur de la population âgée sur le tout le territoire Nord de Marseille.
Sa nouvelle mission : proposer un guichet d’accueil et de proximité à l’attention de la personne âgée de 60 ans et plus, de ses proches et des professionnels : accueil, information, orientation, coordination, évaluation. La finalité étant de proposer un plan d’aide répondant aux besoins et difficultés de la personne.
En 2012, le Conseil Général des Bouches du Rhône mandate le Cabinet ENEIS pour une étude sur les C.L.I.C. du Département.
De 2012 à 2014, une réflexion est menée par le Conseil Général des Bouches du Rhône et les C.L.I.C. au cours de plusieurs séances de travail. Cette réflexion aboutie à l’élaboration d’un nouveau Cahier des Charges.
Les objectifs principaux sont d’harmoniser les pratiques et le service rendu à la population sur l’ensemble du Département et de renforcer l’accessibilité et la lisibilité du dispositif. Ainsi, en Novembre 2014, les C.L.I.C. des Bouches du Rhône deviennent des « Pôle Infos Seniors 13 ».
L’Association GERONT’O NORD devient ainsi le Pôle Infos Seniors Marseille Nord et son territoire d’intervention reste les 13, 14, 15, 16èmes arrondissements de Marseille. Toutefois, conformément à ses statuts, l’Association peut développer d’autres activités complémentaires directement en lien avec l’activité principale y compris des activités culturelles.
L’Association GERONT’O NORD a pris encrage dans le cadre de l’évolution de la problématique de la personne âgée, et des besoins spécifiques qui en découlent.
C’est à partir d’une approche globale de la personne, et dans une logique de réseau au service du projet de vie de la personne que ses différentes actions se sont développées.
Ses valeurs s’inscrivent et se développent à travers des modalités d’actions, en référence à la pensée humaniste, fondée sur le respect et la justice, ce qui revient à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain :
« Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Elle doit pouvoir profiter de l’autonomie permise par ses capacités physiques et mentales, même au prix d’un certain risque. Il faut l’informer de ce risque et en prévenir l’entourage. La famille et les intervenants doivent respecter le plus possible son désir profond. » [3]
L’Association GERONT’O NORD a été primée Lauréate en 2002 par la Fondation de France dans le cadre du projet « Droit aux choix, droit aux risques à domicile ».
La charte des droits et libertés de la personne accueillie :
La charte des droits et libertés de la personne accueillie est annexée à l’arrêté ministériel du 8 septembre 2003.
Visant à garantir les droits et les libertés de la personne accueillie elle doit vous être remise en tant que résident admis dans une institution sociale ou médico-sociale, c’est-à-dire un établissement ou un service pour personnes âgées, pour adultes handicapés, ou pour adultes en difficulté sociale. Elle est d’ailleurs annexée au livret d’accueil.
La charte développe les éléments suivants :
[1] Code de l’Action Sociale et des Familles, Article L 311-4
[2] Fondation Nationale de Gérontologie, ministère du Travail et des Affaires Sociales, 1996.
[3] Charte des Droits et des Libertés de la Personne Agée Dépendante, Article 1
|
|
|