◊ Quel soutien financier possible en faveur du maintien au domicle:

Des dispositifs permettent un soutien, partiel ou total selon les revenus, au financement de services et prestations.

 

◊ Un plan d’aide à domicile peut être composé de :

 

►  Aide-ménagère, auxiliaire de vie (courses, entretien du logement, sorties / lien social…)

►  Portage de repas

►  Téléassistance,

►  Aménagement de l’habitat

►  Accompagnements véhiculés,

►  Accueil de jour ou équipe de répit à domicile pour l’aidant

►  Matériel adapté au handicap ou à la perte d’autonomie (siège douche, rehausseur…)

◊ Des aides en fonction de l'autonomie :

L’outil national reconnu pour évaluer le degré de perte d’autonomie d’une personne permettant l’attribution de certaines aides est la grille A.G.I.R. 

 

Les aides possibles pour les personnes en GIR 5 ou 6 :

  • Aide de sa caisse de retraite (régime de base : C.A.R.S.A.T., M.S.A. RSI etc.….), de sa caisse complémentaire selon les cas ou de certaines mutuelles.
  • Aide du Conseil Départemental : l’aide sociale – pour les personnes dont les revenus sont inférieurs ou égaux au minimum vieillesse (800 euros).

 

Les aides possibles pour les personnes en GIR 4, 3, 2 ou 1 :

 

 

L’équipe du Pôle Infos Seniors peut vous orienter vers le dispositif adapté à votre situation.

 Le Schéma ci-dessous donne un aperçu en fonction de l'autonomie                          de la personne du dispositif à solliciter :

◊ Accéder à ces dispositifs:

  1ère étape: L'évaluation de l’autonomie par un service compétent

 

L'évaluation est la première démarche à réaliser pour une orientation vers le bon dispositif. Celle-ci doit être réalisée par un professionnel compétent qui va déterminer votre G.I.R. mais aussi prendre en compte vos ressources, le motif de votre demande, vos besoins, la particularité de votre situation.

 

Tous ces éléments sont des critères déterminants pour l’accès à certaines aides.

 

N.B. : Cette évaluation vous permettra d’éviter des démarches fastidieuses et inutiles pour solliciter des dispositifs n’étant pas adaptés à votre situation et d’obtenir le plan d’aide dont vous avez besoin dans les meilleurs délais.

 

L’équipe du Pôle Infos Seniors est composée de professionnels compétents pour réaliser cette évaluation.

 

 

   2ème étape : la demande

Suite à cette évaluation, un formulaire de demande d’aide est à compléter auprès de l’organisme ou l’institution susceptible de vous aider. Des justificatifs doivent être joints au dossier : avis d’imposition ou non-imposition, photocopie de votre carte d’identité…

 

Le Pôle Infos Seniors Marseille Nord met à votre disposition l’ensemble de ces dossiers et peut vous accompagner dans sa réalisation si vous êtes isolé et ne pouvez bénéficier d’aucun soutien de votre entourage.

 

 

   3ème étape, l’évaluation d’un médecin à votre domicile :

Toute demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès du Conseil Général des Bouches du Rhône donne lieu à une évaluation à domicile réalisé par un médecin agrée par ce service. Toutefois, une évaluation médicale peut être réalisée sur la base du certificat médical joint à votre dossier et complété par votre médecin traitant. 

 

 

   4ème étape, la mise en place du plan d’aide :

Lorsque l’aide vous est accordée, des professionnels compétents sont chargés de la mise en place d’un plan d’aide répondant à vos besoins :

 

  • Pour les aides de la C.A.R.S.A.T. :

Une évaluatrice ou une assistante sociale dans le cadre d’une aide au retour à domicile après hospitalisation va vous contacter pour vous proposer un rendez-vous à votre domicile, l’objectif étant d’évaluer vos besoins au sein de votre lieu de vie. Cette visite vous permettra d’obtenir une information sur votre participation à charge et les aides possibles au regard de l’enveloppe attribuée. Vous pouvez à ce moment-là accepter ou refuser les propositions qui vous sont faites.

 

  • Pour les aides du Conseil Départemental des Bouches du Rhône :

Une assistante sociale du Service Allocation Personnalisée d’Autonomie va vous contacter pour vous proposer un rendez-vous à votre domicile, l’objectif étant d’évaluer vos besoins au sein de votre lieu de vie. Cette visite vous permettra d’obtenir une information sur votre participation à charge et les aides possibles au regard de l’enveloppe attribuée. Vous pouvez à ce moment-là accepter ou refuser les propositions qui vous sont faites.

 

◊ comment renforcer un plan d'aide existant:

Vous bénéficiez déjà d’aides dans le cadre d’un des dispositifs cités et votre situation a évolué : dégradation de votre état de santé, accroissement de vos difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne…

Votre plan d'aide peut être révisé.

 

Si vous bénéficiez d’un plan d’aide de votre caisse de retraite, vous pouvez demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec un professionnel compétent ou votre médecin pour évaluer votre degré de perte d’autonomie (G.I.R.).

 

Si vous bénéficiez d’un plan d’aide par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, vous pouvez demander une augmentation de vos aides en faisant compléter par votre médecin traitant le formulaire « certificat médical A.P.A. ». Ce document doit être ensuite envoyé au Service Allocation Personnalisée d’Autonomie 

 

N’hésitez pas à faire part de votre situation à l’équipe du Pôle Infos Seniors Marseille qui pourra vous informer sur les différentes possibilités au regard de votre situation.

 

◊ QUELQUES ADRESSES UTILES:

Quels services ou acteurs solliciter pour obtenir ces aides :

  • Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône: en se déplaçant ou par téléphone (Service A.P.A Direction des personnes âgée et personnes handicapées - 4, Quai d'Arenc CS 70095 13304 Marseille cedex 04)                            Plateforme InfoAPA13 0811 88 13 13

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : en se déplaçant ou par téléphone (Direction des personnes âgées et des personnes handicapées – 4, Quai d'Arenc  CS 70095 13304 Marseille cedex 04)                                      

           Plateforme InfoPCH13 04.13.31.00.13

 

  • L’Espace Services Aînés de votre secteur (C.C.A.S.) - Pour le 13°, 14°, 15° et 16° arrondissements: 151, boulevard Danièle Casanova 13014 Marseille au 04.84.52.51.61
  • Le Pôle Infos Seniors de votre territoire. Pour le 13°, 14°, 15° et 16° arrondissements: Pôle Infos Seniors Marseille Nord 04.91.60.37.16 - 3, boulevard Basile Barrelier 13014 Marseille.
  • L’assistante de l’hôpital ou la clinique si vous êtes dans un établissement de soins.
  • Votre caisse de retraite ou votre mutuelle.

 

 

Le Pôle Infos Seniors Marseille Nord met à votre disposition les coordonnées

et adresses utiles au regard de votre situation.


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