Des dispositifs permettent un soutien, partiel ou total selon les revenus, au financement de services et prestations.
◊ Un plan d’aide à domicile peut être composé de :
► Aide-ménagère, auxiliaire de vie (courses, entretien du logement, sorties / lien social…)
► Accueil de jour ou équipe de répit à domicile pour l’aidant
► Matériel adapté au handicap ou à la perte d’autonomie (siège douche, rehausseur…)
L’outil national reconnu pour évaluer le degré de perte d’autonomie d’une personne permettant l’attribution de certaines aides est la grille A.G.G.I.R.
►Les aides possibles pour les personnes en GIR 5 ou 6 :
►Les aides possibles pour les personnes en GIR 4, 3, 2 ou 1 :
L’équipe du Pôle Infos Seniors peut vous orienter vers le dispositif adapté à votre situation.
→ 1ère étape: L'évaluation de l’autonomie par un service compétent
L'évaluation est la première démarche à réaliser pour une orientation vers le bon dispositif. Celle-ci doit être réalisée par un professionnel compétent qui va déterminer votre G.I.R. mais aussi prendre en compte vos ressources, le motif de votre demande, vos besoins, la particularité de votre situation.
Tous ces éléments sont des critères déterminants pour l’accès à certaines aides.
N.B. : Cette évaluation vous permettra d’éviter des démarches fastidieuses et inutiles pour solliciter des dispositifs n’étant pas adaptés à votre situation et d’obtenir le plan d’aide dont vous avez besoin dans les meilleurs délais.
L’équipe du Pôle Infos Seniors est composée de professionnels compétents pour réaliser cette évaluation.
→ 2ème étape : la demande
Suite à cette évaluation, un formulaire de demande d’aide est à compléter auprès de l’organisme ou l’institution susceptible de vous aider. Des justificatifs doivent être joints au dossier : avis d’imposition ou non-imposition, photocopie de votre carte d’identité…
Le Pôle Infos Seniors Marseille Nord met à votre disposition l’ensemble de ces dossiers et peut vous accompagner dans sa réalisation si vous êtes isolé et ne pouvez bénéficier d’aucun soutien de votre entourage.
→ 3ème étape, l’évaluation d’un médecin à votre domicile :
Toute demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès du Conseil Départemental des Bouches du Rhône donne lieu à une évaluation à domicile réalisée par un médecin agréé par ce service. Toutefois, une évaluation médicale peut être réalisée sur la base du certificat médical joint à votre dossier et complété par votre médecin traitant.
→ 4ème étape, la mise en place du plan d’aide :
Lorsque l’aide vous est accordée, des professionnels compétents sont chargés de la mise en place d’un plan d’aide répondant à vos besoins :
Une évaluatrice ou une assistante sociale dans le cadre d’une aide au retour à domicile après hospitalisation va vous contacter pour vous proposer un rendez-vous à votre domicile, l’objectif étant d’évaluer vos besoins au sein de votre lieu de vie. Cette visite vous permettra d’obtenir une information sur votre participation à charge et les aides possibles au regard de l’enveloppe attribuée. Vous pouvez à ce moment-là accepter ou refuser les propositions qui vous sont faites.
Une assistante sociale du Service Allocation Personnalisée d’Autonomie va vous contacter pour vous proposer un rendez-vous à votre domicile, l’objectif étant d’évaluer vos besoins au sein de votre lieu de vie. Cette visite vous permettra d’obtenir une information sur votre participation à charge et les aides possibles au regard de l’enveloppe attribuée. Vous pouvez à ce moment-là accepter ou refuser les propositions qui vous sont faites.
Vous bénéficiez déjà d’aides dans le cadre d’un des dispositifs cités et votre situation a évolué : dégradation de votre état de santé, accroissement de vos difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne…
→ Votre plan d'aide peut être révisé.
Si vous bénéficiez d’un plan d’aide de votre caisse de retraite, vous pouvez demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec un professionnel compétent ou votre médecin pour évaluer votre degré de perte d’autonomie (G.I.R.).
Si vous bénéficiez d’un plan d’aide par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, vous pouvez demander une augmentation de vos aides en faisant compléter par votre médecin traitant le formulaire « certificat médical A.P.A. ». Ce document doit être ensuite envoyé au Service Allocation Personnalisée d’Autonomie
N’hésitez pas à faire part de votre situation à l’équipe du Pôle Infos Seniors qui pourra vous informer sur les différentes possibilités au regard de votre situation.
Quels services ou acteurs solliciter pour obtenir ces aides :
→ Plateforme InfoPCH 13 au 04 13 31 00 13 ou 0800 81 48 44 (numéro gratuit)
Le Pôle Infos Seniors Marseille Nord met à votre disposition les coordonnées
et adresses utiles au regard de votre situation.
|
|
|