◊ Quel soutien financier possible en faveur du maintien au domicle:

 

Des dispositifs permettent un soutien, partiel ou total selon les revenus, au financement de services et prestations.

 

◊ Un plan d’aide à domicile peut être composé de :

 

►  Aide-ménagère, auxiliaire de vie (courses, entretien du logement, sorties / lien social…)

►  Portage de repas

►  Téléassistance,

►  Aménagement de l’habitat

►  Accompagnements véhiculés,

►  Accueil de jour ou équipe de répit à domicile pour l’aidant

►  Matériel adapté au handicap ou à la perte d’autonomie (siège douche, rehausseur…)

 Le Schéma ci-dessous donne un aperçu, en fonction de l'autonomie                          de la personne, du dispositif à solliciter :

Plus d'Informations sur les déductions ou crédits d'impôt du service à la personne, cliquez ici

 

◊ ACCÉDER À CES DISPOSITIFS D'aides adpatés à votre situation:

▶ Quelques informations sur l'attribution d'une aide à domicile :

 

Les aides au domicile sont attribuées en fonction de l'autonomie de la personne, à partir de 60 ans et plus. La perte de l'autonomie se mesure au regard du besoin d'assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les thèmes principaux questionnés sont la cohérence et l'orientation, la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'élimination, les transferts, déplacements intérieurs et extérieurs et communication à distance.

 

=>Pour y répondre, le dispositif A.P.A du Conseil départemental des Bouches du Rhône, accorde une aide basée sur l'évaluation de la perte d'autonomie de la personne âgée sous la forme d'un certificat médical (grille nommée A.G.G.I.R) rempli par le médecin traitant. 

En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à un groupe iso-ressources (Gir). Il en existe 6, seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l'APA, le groupe détermine également l'enveloppe financière accordée.

En pratique lorsque la commission médicale confirme la dépendance, la démarche se poursuit avec le travailleur social référent du dossier qui établit un plan d'aide adapté aux besoins lors d'une évaluation à domicile. 

 

▶ La mise en place d'une aide au domicile :

 

Le formulaire Cerfa n°16301*01 vous permet, en fonction de vos réponses, de faire une demande A.P.A ou une demande auprès de l'Action Sociale de votre caisse de retraite si l'autonomie n'est pas reconnue.

 

Avant de débuter la démarche, lisez attentivement la NOTICE explicative, page 1 à 4, qui vous donnera toutes les informations utiles à la complétude du formulaire.

 

 

  Si vous n'êtes pas en situation de perte de l'autonomie au regard des critères de l’A.P. A, votre démarche consistera à 

- Remplir le formulaire page 5 à 9 et signer

+Joindre les justificatifs listés sur la Notice page 4 et pour les pensionnés CARSAT : ajouter le tableau des ressources (en pièce jointe).

=>Envoyer le dossier complet à la caisse de retraite principale* SANS le certificat médical (page 11, 12 et 13) 

 

* L'adresse pour les pensionnés du régime général de la Sécurité sociale et régimes ministériels : 

CARSAT SUD EST - 35 rue George 13386 Marseille cedex 20.

 

* Pour les autres régimes, contacter directement la caisse de retraite pour connaître l'adresse du service destinataire.

 

⏩  Si vous êtes concerné par l’A.P. A, votre démarche consistera à :

-Remplir le formulaire page 5 à 9 et signer.

+Joindre le certificat médical, page 11, 12, 13 rempli par le médecin traitant.

+Joindre les justificatifs listés sur la Notice page 4.

=>Envoyer le dossier complet à l'adresse du service A.P.A*

 

 * L’adresse du Service A.P.A du Conseil Départemental des Bouches du Rhône :

Département des Bouches-du-Rhône 

Direction des Personnes Handicapées et des Personnes du Bel Âge

Allocation Personnalisée d’Autonomie

4, Quai d’Arenc - CS 70095

13304 Marseille cedex 02

 

* Pour tout renseignement concernant le suivi de la demande A.P.A, contacter la plateforme InfoApa13 au 0800 732 346 – Numéro Gratuit.

 

◊ renforcer un plan d'aide existant EN CAS DE DÉPENDANCE:

Vous bénéficiez déjà d’aides dans le cadre d’un des dispositifs cités et votre situation a évolué : dégradation de votre état de santé, accroissement de vos difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne…

Votre plan d'aide peut être révisé.

 

Si vous bénéficiez d’un plan d’aide de votre caisse de retraite, vous pouvez demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec un professionnel compétent ou votre médecin pour évaluer votre degré de perte d’autonomie (G.I.R.).

 

Si vous bénéficiez d’un plan d’aide par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, vous pouvez demander une augmentation de vos aides en faisant compléter par votre médecin traitant le formulaire « certificat médical A.P.A. ». Ce document doit être ensuite envoyé au Service Allocation Personnalisée d’Autonomie 

 

N’hésitez pas à faire part de votre situation à l’équipe du Pôle Infos Seniors qui pourra vous informer sur les différentes possibilités au regard de votre situation.

 

◊ QUELQUES ADRESSES UTILES:

Quels services ou acteurs solliciter pour obtenir ces aides :

  • Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône: en se déplaçant ou par téléphone (Service A.P.A Direction des personnes âgée et personnes handicapées - 4, Quai d'Arenc CS 70095 13304 Marseille cedex 04)                            Plateforme InfoAPA 13 au 0800 73 23 46 (numéro gratuit)

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : en se déplaçant ou par téléphone (Direction des personnes âgées et des personnes handicapées – 4, Quai d'Arenc  CS 70095 13304 Marseille cedex 04)                                      

           Plateforme InfoPCH 13 au 04 13 31 00 13 ou 0800 81 48 44 (numéro gratuit)

 

 

 

Le Pôle Infos Seniors Marseille Nord-Est met à votre disposition les coordonnées

et adresses utiles au regard de votre situation.


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