Les caisses de retraite apportent une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation du logement ou de travaux d'adaptation en vue d'améliorer les conditions d'habitat et de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
L'aide financière est attribuée sous conditions de ressources sous forme de subvention;
La subvention est notamment accordée pour la réalisation de travaux :
- d'isolation thermique et phonique,
- d'élargissement de portes, de pose de barres d'appui,
- de plomberie, sanitaire et chauffage,
- de raccordement aux égouts,
- de travaux de peinture ou de revêtement de sol ou de pose de papier peint.
Vous devez remplir le formulaire et l'adresser au centre de protection, d'amélioration, de conservation et transformation de l'habitat (Pact) de votre département dont l'adresse figure en dernière page de la notice accompagnant le formulaire.
Les travaux ne doivent pas commencer avant notification de l'autorisation.
BIEN VIEILLIR CHEZ VOUS AVEC
HABITER FACILE
Des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre longtemps chez vous, le plus longtemps possible. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.
Grâce à l'aide financière Habiter facile, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.
Le montant de votre aide Habiter facile
Vos travaux d'adaptation avec Habiter facile permettent aussi de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 25 % ? La prime Habiter Mieux* peut vous être attribuée.
* Cette prime Habiter Mieux est octroyée dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 25 %.
Les aides complémentaires
Vous pouvez être aidé par d’autres organismes comme votre caisse d'assurance retraite, ou votre Conseil départemental.
Les conditions principales à remplir
Vous vivez dans le logement dont vous êtes propriétaire et :
Quelles démarches dois-je effectuer pour en bénéficier?
Une équipe spécifique vous accompagne gratuitement sur rendez-vous et, à partir d’une visite du logement concerné, élabore avec vous :
Attention, les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de votre dossier.
Être accompagner, à qui s’adresser ?
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de l’opérateur local qui vous accompagnera dans votre projet :
Le secteur Nord-est : ADRIM 04 91 62 66 87 (dont le 13ème et le 14ème de Marseille) Permanence Lundi et Mardi 9h/12h30
Le secteur Ouest : SOLIHA Bouches du Rhône 0 800 450 462 (dont le 15ème et le 16ème de Marseille)
Le secteur Sud-Est : URBANIS 04 91 0038 20
Le secteur Centre : Engineering Territoires& Habitat, 04 91 03 52 75
Point Rénovation Infos Service :
Adil des Bouches-du-Rhône
15 Avenue Robert Schuman 13002 Marseille Tél.: 04 96 11 12 00
Site web : www.adil13.org
ALEC Métropole Marseillaise
38 rue Breteuil, 13006 Marseille Tél.: 04 91 37 21 53
Site Web : http://www.alecmetropolemarseillaise.fr/
Plus d’informations en ligne :
Programme Habiter Facile : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/bien-vieillir-chez-vous-avec-habiter-facile/
Conditions de ressources : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-de-ressources/
Prime Habiter Mieux : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-habiter-mieux/
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